05/11/2026

DSC_0045.JPG
DSC_0064.JPG
DSC_0075 - Copie.JPG
Mercredi 4 novembre ont eu lieu les élections du nouveau maire (trois candidats se sont présentés) et de ses trois adjoints au Conseil Municipal des Enfants.

Après Baya Boufellah et Carla Rodriguez Lopez, Naël Cangueiro a été élu maire. Beaucoup d’émotion pour ce jeune homme en CM2 à Lamartine qui dans son discours a indiqué : « je ne promets pas de tout réussir, mais de vous écouter et de faire de mon mieux ».

Aux manettes de cette élection, Béatrice Bertrand et Jérôme Duroudier adjoints, ont  installé le Conseil municipal, avant de rappeler le rôle du CME et de désigner Lucie Marty, secrétaire de séance, et Maël Gil Sarda, président du bureau de vote.

Après une présentation rapide des candidats, les jeunes élus ont, chacun leur tour, glissé un bulletin dans l’urne. Après l’élection du nouveau maire, Sofia Rodriguez Lopez en CM2 à Jeanne-d’Arc, a été élue 1re adjointe en charge de l’environnement. Sofia souhaite « planter des arbres, décorer la ville avec des fleurs et des roses, mais aussi protéger les animaux ».

Concernant le vote du 2e adjoint à l’animation – communication, il a fallu procéder à un deuxième tour de scrutin, Clément Puigserver et Victorine Despaux ayant récolté le même nombre de voix au 1er tour. La jeune fille l’emporte par 9 voix sur 14 au second tour. Victorine en CM2 à Lamartine, « a pris plaisir à faire un discours pour être élue. Elle aime le sport et souhaite développer le Trail des petits Génies. »

À la solidarité, c’est Vanessa Pujol en CM1 à Jeanne d’Arc qui a été élue 3e adjointe. 6 conseillers municipaux avaient candidaté. Vanessa a pour projet « d’aider les personnes âgées, les écoles de danse et le Lavelanet’Hon ».

Après l’élection du maire et de ses trois adjointes a eu lieu la répartition des élus dans les trois commissions. Marc Sanchez 1er édile de Lavelanet a salué chaleureusement le maire, les adjointes et l’ensemble des élus. Tous se retrouveront le 18 novembre autour des commissions thématiques.