11/03/2026
Après la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école a lieu la semaine du 8 mars. Cette année, les établissements scolaires et les services enfance jeunesse de la ville se sont mobilisés pour l'égalité entre les filles et les garçons du 9 mars au 12 mars 2026.
Ces journées constituent un temps fort de mobilisation pour faire vivre l’égalité dans toutes ses dimensions : éducation contre les représentations stéréotypées, éducation au respect mutuel, compréhension des enjeux de mixité et d’égalité professionnelle, engagement contre les violences sexistes et sexuelles.
Mercredi 11 mars dans l'après-midi, une centaine d’enfants fréquentant les accueils de loisirs de Lavelanet, Villeneuve et Laroque d’Olmes se sont retrouvés au centre multisports municipal. Organisée par le service enfance de Lavelanet, cette rencontre axée autour de 12 jeux coopératifs (tir à la corde, jeux en bois, kin-ball, chamboule-tout, etc.), a permis de favoriser l’égalité de manière concrète, simple, en laissant à chacun la liberté de s’investir dans les jeux, en valorisant toutes les compétences et centres d’intérêt, sans assignation implicite.
Site créé en partenariat avec Réseau des Communes