13/02/2026

CM.JPG
jardins partagés.JPG



En l’absence de Marc Sanchez maire retenu, Jérôme Duroudier, 1er adjoint, a ouvert la séance en ayant « une pensée émue pour un grand homme de Lavelanet, Roger Marquis disparu, sa famille, ses amis ».



Aux affaires financières, et suite à la restructuration de la rue Jean Jaurès, les élus ont entériné (voté à la majorité) la création d’une Commission d’Indemnisation Amiable pour soutenir les commerçants – artisans impactés par les travaux du réseau d’eau potable. Cette commission doit permettre à ceux qui auraient subi une perte de chiffre d’affaires, « en lien étroit et direct avec les travaux sur un périmètre défini » afin de prétendre à une indemnisation. Pour rappel, la jurisprudence administrative conditionne l’obtention d’une indemnité à la preuve que, du fait des travaux, l’accès aux commerces a été rendu impossible sur une durée significative. C’est la raison pour laquelle la durée choisie est de 4 mois, juste équilibre entre une obligation juridique et une réalité vécue, afin de sécuriser l’indemnisation des commerçants. Les travaux ont débuté le 12 janvier 2026, et seront définitivement achevés le 16 juin 2026.




À l’urbanisme – travaux, le Conseil municipal a approuvé le principe de compensation surfacique en faveur des Jardins partagés pour leur déménagement
à « Las Moulines et Cussou », à proximité du nouvel hôpital. En effet, dans le cadre de son développement, la SAS MECAPREC, emblématique du secteur aéronautique, a un besoin urgent de s’agrandir et souhaite acquérir la parcelle jouxtant leur emprise foncière. Tout en préservant le principe des Jardins partagés, lieu de vie et d’échanges, dont les membres ont accepté d’emblée ce déménagement, Lavelanet réaffirme son soutien à un nouveau projet économique qui dynamise la commune. Le projet de MECAPREC prévoit la création d’une quinzaine d’emplois.
À l’urbanisme – travaux encore, les élus ont validé la cession de la friche Boyer, rue Jacquard, au prix de 165 000€.


Vous pouvez retrouver les délibérations et leurs votes dématérialisés sur le site internet, onglet Municipalité – Actes administratifs (CR).