29/07/2025

Une convention de partenariat a été approuvée entre le Centre Hospitalier Intercommunal des Vallées de l’Ariège (CHIVA) et la commune de Lavelanet. Cette convention porte sur les modalités de participation financière du CHIVA aux frais d’adduction de réseau, aux acquisitions de terrains, et aux travaux de confortement de voirie engagés par la commune.
Après plusieurs mois de négociations avec la commune de Villeneuve d’Olmes, les élus du groupe majoritaire ont voté l’acquisition de trois parcelles sur la commune de Villeneuve d’Olmes, et ce, afin de concrétiser les travaux d’aménagement de la voirie communale pour l’accès au futur centre hospitalier. La nouvelle voie qui sera créée pour l’accès, depuis la rue du colonel Arnaud Beltrame, sera baptisée du nom de la dernière seigneuresse de Lavelanet, « Catherine de Caulet» (1616-1708).
Les travaux sont financés par Lavelanet et devraient s’achever fin octobre. Marc Sanchez maire indiquant : « Cette réalisation répond aux besoins de nos concitoyens, même si cela se fait au détriment du projet petite Ville de Demain qui sera décalé sur quelques années. » Dans le futur, cet accès par la rue du Colonel Beltrame sera mis en discussion au sein de la CCPO, car il pourrait être aménagé jusqu’à la départementale.
Enfin, la commune s’est engagée à réaliser les travaux d’adduction des réseaux d’eau potable en vue d’alimenter le poteau d’incendie et de permettre à l’établissement de santé de disposer d’une 2e adduction garantissant la sécurité sanitaire de l’ouvrage.

