09/05/2025
Professeur principal de la classe Défense du collège Victor Hugo, Loïc Ginières s’est vu remettre, jeudi 8 mai, par le LCL Olivier Surin, Chef de la Délégation Militaire Départementale de l’Ariège - Commandant d’armes de la garnison de Foix, la médaille de la Défense nationale échelon bronze et agrafe « Armée de terre ».
Un moment d’émotion pour le décoré, ses proches, ses élèves et les personnels du collège. Professeur depuis 20 ans, Loïc Ginières enseigne en classe Défense depuis 8 ans (il est en fonction à Victor Hugo depuis 10 ans). Tout au long de l’année, ses élèves sont sensibilisés aux métiers des armées et aux symboles de la République (drapeau, devise, chant, sculptures…), ainsi que sur le sens des cérémonies patriotiques. Cette classe travaille en lien étroit avec le 1er RCP de Pamiers.
Maire de Lavelanet, Marc Sanchez a témoigné : « Loïc, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre dévouement et votre passion dans l’enseignement. Votre patience, votre pédagogie et votre enthousiasme ont un impact précieux sur l’apprentissage et le développement des jeunes générations. Cet honneur témoigne de votre engagement. Cette médaille symbolise la reconnaissance des services rendus envers vos élèves. De votre implication également auprès des associations mémorielles et de nos cérémonies commémoratives. Cérémonies, dont vous êtes l’un des piliers en compagnie de vos jeunes élèves. Ce devoir de mémoire vous honore, ce devoir de transmission également. »