29/04/2025

DSC06422.JPG

La France en courant a dévoilé son parcours 2025. Le 36e tour, « la plus longue course en relais sur route de France », se déroulera du 19 juillet au 2 août et passera par Lavelanet le 21 juillet…

Marc Sanchez, maire, Erald Gast, adjoint en charge du sport et Franck Farez, adjoint en charge de la culture et du patrimoine ont accueilli en mairie Pierre Pic et André Sourdon, organisateur et boulanger. En créant la France en courant, ce dernier a souhaité valoriser les métiers artisanaux et allier sa profession à son autre passe-temps favori : la course à pied.

Labellisée depuis 1992 par la FFA, cette épreuve collective et personnelle qui brille par son originalité est la plus longue course pédestre en relais sur route (2 650 km en 14 jours), par équipe de 8 coureurs, dont au moins une féminine. Le départ aura lieu à Cournonterral dans l’Hérault. Les coureurs feront ensuite 5 étapes en Occitanie, passeront par les Pyrénées et le mythique col de Toumalet, la Nouvelle-Aquitaine, les Pays de Loire, la Bretagne, la Normandie, pour rejoindre Bernay dans l’Eure le 2 août, destination finale de la course.

Le 21 juillet, Lavelanet accueillera donc la France en courant. Un village d’animations sera monté par les organisateurs sur l’esplanade de la Concorde et dès 14h30, vous pourrez profiter de nombreuses animations en attendant les coureurs. En effet, à chacune des étapes, il sera possible de rencontrer des artisans qui promeuvent leur savoir-faire « pour ne surtout pas oublier les beaux métiers présents depuis la nuit des temps ».

lafranceencourant.org