28/04/2025

DSC06605.JPG

Dimanche 27 avril, Marc Sanchez, maire, a accueilli au Monument aux Morts, des membres du Conseil municipal enfant, les collégiens en classe défense de Victor Hugo, leur professeur Loïc Ginières, porte-drapeaux, dont Kyllian collégien, personnalités, élus, militaires, pour la cérémonie
 
Madina, collégienne, a lu le message rédigé conjointement par la Fédération Nationale des Déportés, Internés, Résistants et Patriotes, la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et les Associations de mémoire des camps nazis, et l’Union nationale des Déportés Internés de la Résistance et Familles.
 
Franck Farez, adjoint en charge de la culture, du patrimoine et de la mémoire de la ville a, quant à lui,  lu le message de Patricia Miralles : « ils furent des millions, arrachés à leurs vies, à leurs maisons, à leurs familles. Juifs, résistants, opposants politiques, otages, homosexuels, Tsiganes, témoins de Jéhovah, handicapés, réfractaires. Tous furent broyés dans les rouges d’un système organisé pour déshumaniser, avilir, faire disparaître. Aujourd’hui, alors que l’histoire s’accélère et que les certitudes semblent vaciller chez certains, soyons dignes de l’héritage que nous ont transmis les déportés. Un héritage d’humanité, de justice et de grandeur. Une rectitude morale qui nous élève. »
 
Les dépôts de gerbes ont été effectués par Philippe Baby de l'ANACR (association nationale des anciens combattants de la résistance), les élus du Conseil municipal enfant, Cécile Pereira et Jackie Roy, élus Lavelanétiens. Musiques de circonstance et salut aux porte-drapeaux ont clôturé la cérémonie.