10/06/2021

Jeudi 10 juin, la classe de CM1 CM2 d’Amandine Cezaire enseignante à l’École Lamartine s’est vue remettre le premier prix du Concours Écoliers Citoyens 2019-2021 organisé par l’association des Maires et des Élus de l'Ariège, la Préfecture et l’Education nationale de l’Ariège, avec comme partenaires Ennedis et le CD 09. Le thème de cette 5e édition était « la Marseillaise, chant patriotique de la Révolution française adopté par la France comme hymne national.
Par le biais de ce concours, les élèves ont travaillé sur les symboles de la République. La sculpture que les élèves ont nommée « Allons enfants » est faite de papier mâché, d’objets recyclés, etc., car ainsi que l’explique Amandine Cezaire « nous avons réalisé, avec le concours de Sylvie Lapasset AVS, une œuvre alliant ces symboles et l’environnement, les matériaux de récupération ». Terminée juste avant le confinement de l’an dernier, cette très belle sculpture a été remise par les enfants à Marc Sanchez Maire de Lavelanet. Jérôme Duroudier adjoint en charge de l’enfance scolaire a félicité les scolaires, concluant « nous sommes très fiers de vous. » Des propos relayés par Norbert Meler, Président de l’association des maires qui a tenu à saluer l’investissement des équipes pédagogiques, de la direction, et a souligné : «il est important pour les générations futures de comprendre comment s’organise la citoyenneté. Ces concours participent à l’initiation de la vie en collectivité. » Pour un prochain concours, le maire de Foix aimerait que les scolaires travaillent sur la place des femmes dans la vie publique. Il a laissé Jessica Miquel Conseillère départementale remettre la Marianne sculptée par Nicolas Kessler aux enfants. Nicolas Desmalades directeur d’Ennedis 09 leur a remis un diplôme « Écoliers Citoyens » et un livret « Le Petit Citoyen ». Le Conseil départemental a offert aux enfants une sortie, à leur choix, dans un site touristique ariégeois. Un gouter de clôture a été offert aux enfants par l’association des maires sous forme de sachets individuels.

DSC02397 - Copie.JPG
DSC02428 - Copie.JPG