20/03/2024

DSC02526.JPG
DSC02527.JPG
DSC02533.JPG
DSC02539.JPG

Ce matin a eu lieu la pose de la 1ère pierre du futur hôpital de Lavelanet. Un moment hautement symbolique ; une parenthèse dans la construction afin de rappeler « combien l’accès à la santé, de même que l’éducation sont les deux piliers de la République. Cet hôpital est absolument nécessaire et ne sera pas une coquille vide, car ses missions principales seront assurées» a ainsi affirmé Carole Delga présidente de la Région Occitanie.
La présidente faisait suite au discours offensif de Marc Sanchez : « depuis plus de 12 ans, nous nous battons élus et syndicats pour la réalisation de ce projet phare en Pays d’Olmes. Malheureusement de nombreux esprits bien-pensants,  ceux qui critiquent, mais qui n’apportent aucune solution aux problèmes de notre société, pensent et colportent que ce projet sera une coquille vide. Je suis convaincu du contraire, car dans un territoire rural et de montagne comme le nôtre, on ne peut accepter de faire trois quarts d’heure de route, sinon plus, pour  se rendre aux urgences.  L’État a la responsabilité d’assurer le même accès aux soins pour tous  et cette construction doit en être le témoignage vivant. C’est cela notre pacte républicain ne l’oublions pas. »
Des propos soutenus par Christine Téqui présidente du département soulignant : «le Pays d’Olmes mérite un service d’urgence. Nous serons très vigilants en ce qui concerne le plateau technique, et notamment les urgences. » La présidente a rappelé que près de 20 millions d’euros auront été investis dans ce projet. La Région et Département a parité investissant 1M6 chacun. La mairie et la CCPO investissent et   réalisent ensemble, pour 1.401.610 euros  de travaux comprenant les études, les acquisitions, et les réseaux voirie et fluides.
 
Simon Bertoux préfet de l’Ariège et Didier Jaffre directeur général de l’ARS Occitanie ont porté à deux la voix de l’État. « Ne pas avoir de scanner ici serait autant de renoncement. Oui, il doit y avoir un service d’urgences à Lavelanet. » Didier Jaffre indiquant par ailleurs : « un hôpital contribue au développement économique d’un territoire. Nous savons que l’on enregistre 25 pour cent d’activité en plus quand on en ouvre un. »
Marie Dunyac directrice du centre hospitalier des vallées de l'Ariège (Chiva) a indiqué que les premiers patients seraient accueillis en septembre 2025.

DSC02545.JPG
DSC02570.JPG
DSC02553.JPG