22/03/2024

Au rayon des bonnes nouvelles, celle-ci bat le haut du pavé… la librairie « Les Tisseurs de mots » ouvrira ses portes mi-avril. Les liens sont déjà tissés entre Pays d’Olmes, Noémie Hamel et Martin Omer-Decugis, futurs libraires de Lavelanet.

Noémie est psychologue clinicienne, Martin, professeur des écoles. Parents de trois enfants, le couple a « toujours eu l’idée d’ouvrir un lieu culturel, l’envie de casser l’entre soi ». Après avoir vécu à Paris et en Normandie, la famille s’installe, voici deux ans et demi, en Pays d’Olmes. La seule chose qui manquait à leur bonheur… une librairie. Une idée se fait jour : « « c’est maintenant et c’est ici. » L’ancienne librairie Bruel leur tend les bras. « L’espace, l’environnement, le moment, et la politique culturelle de la ville dans ce contexte social et économique », souligne Noémie, qui se rappelle le discours d’ouverture de la saison culturelle prononcé voici deux ans par Franck Farez, adjoint en charge de la culture. Détenteur d’un IUT métier du livre, Martin Omer-Decugis suit une formation pour créer – reprendre une librairie. Accompagnés par l’association pour le développement de la librairie de création (ADELC), la CCI et la CCPO, ils se lancent enfin dans cette belle aventure.
​​​​​​​
Les travaux ont débuté mi-février. Conception de meubles en bois avec des artisans locaux, relooking du local, création d’espaces, commandes du fonds, la librairie « les Tisseurs de mots » sera « généraliste, indépendante et géniale ». Outre les livres, la librairie proposera carterie, et jeux de société. Un espace permettra d’accueillir ponctuellement signatures d’écrivains, club radio du collège Pasteur, club de lecture, etc.

 

DSC02479 - Copie.JPG