30/09/2025

DSC08197.JPG

Beaucoup de monde déjà samedi matin pour l’inauguration de la passerelle sur le Touyre et l’ouverture officielle de la fête de la Noisette. Autour de Marc Sanchez et des élus, le Conseil municipal des enfants avec la complicité du Coq Lavelanétien pour une ouverture en fanfare. Et un constat, la passerelle a contribué grandement au succès de cette 25e édition.

Dégustations de produits fleurant bon le terroir, et les producteurs locaux, découvertes des artisans, soutien aux associations, visite de l’expo consacrée à Rico et Nicole Méjean, expo de l’APOBA au marché couvert, concours de pâtisseries, camp médiéval, balades à poney, etc., il y avait de quoi faire à la Noisette. Les ateliers et démonstrations avec la forge d’Edwin, l’atelier d’initiation et atelier participatif de vannerie avec Lolosier, création d’une spatule en bois de noisetier avec les « Bancs à planer » du Pays des Traces ont rencontré un beau succès.

DSC08218.JPG
DSC08272.JPG
DSC08283.JPG

Un public en liesse et un record du monde de Craché de noisettes battu trois fois…

Détenu depuis 2006 par Paul Barthès avec un craché a 9m20, ce record a été pulvérisé par Tyler Tizangue, jeune étudiant à l'institut national d'enseignement supérieur pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Institut Agro de Montpellier), en stage à Montferrier avec ses comparses. Dernier candidat de ce concours, Tyler a réalisé un craché à 9m85.

Un peu plus tôt, Jean-Claude Decoster, 65 ans, avait enthousiasmé le public en réalisant un jet de 9m57. Mais le vétéran a vite été dépassé par Simon Blin, également étudiant à l’Institut Agro, qui a réalisé un score de 9m79…

​​​​​​​Du côté des dames, Ambre Benet a créé la surprise et réalisé un craché de 5m57. Manon Rodriguez a été chaleureusement applaudie dans la catégorie handicap. Côté enfants, Théo Lalloué élu du Conseil municipal enfants a brillé et réalisé un jet à 3m44. Applaudissements nourris aussi pour Maxime Labéda qui remporte pour la troisième année le concours junior, avec un jet à 7m25.

DSC08397.JPG
DSC08309.JPG
DSC08319.JPG

Un concours de pâtisserie savoureux…
Organisé dans le cadre de la fête de la Noisette, le concours de pâtisserie a réuni cette année  sept concurrents. Le jury composé de Chantal Blazy, Cécile Pereira, Béatrice Bertrand, adjointes, Isabelle Graupéra élue, et Georges Patrick Gleize écrivain a eu bien du mal à trancher tant les concurrents ont fait preuve de talent.

Bravo à Camille Coste qui a remporté le premier prix. Viennent ensuite Corinne Simore et Martine Ferri. Les pâtissières ont reçu des mains des élus et de Martine Froger députée, des produits de nos producteurs locaux, place de cinéma, de Lavelanet culture, livre « Lavelanet, une histoire au fil du temps », etc. Le public a ensuite pu déguster ces belles et bonnes pâtisseries.